BAM - Beaux-Arts Mons
6€ - 9€
MAR. > DIM.
10:00 > 18:00
Exposition

Cette première rétrospective belge consacrée à l’œuvre de Niki de Saint Phalle entend illustrer les multiples façons dont l’artiste a concrétisé en 50 ans de carrière son désir de devenir l’égale des hommes et a finalement réussi à s’imposer artistiquement dans une société et un monde de l’art jusque-là dominé par le genre masculin.

L’exposition démontre comment son imagination sans limite et sa démarche artistique à la fois inventive, audacieuse, provocante et protéiforme (performance, sculptures publiques, chantiers architecturaux, pièces de théâtre ou encore cinéma) lui permirent de transmettre son art auprès d’un large public et lui valurent une reconnaissance internationale, devenant ainsi l’une des artistes incontournables du XXe siècle.

L’exposition met en valeur les nombreux projets monumentaux imaginés par Niki de Saint Phalle. Trois œuvres seront installées en centre-ville : dans le jardin du BAM, au jardin du Mayeur et dans le parc du Beffroi. Ces grandes sculptures publiques habiteront la ville et feront ainsi le lien entre le musée et l’espace public, thématique si chère à l’artiste.

Niki de Saint Phalle, Nana-Maison II, 1966-1987. Donation Niki de Saint Phalle / Sprengel Museum, Hannover.
© 2018 Niki Charitable Art Foundation, All rights reserved.
Photo : © Monnaie de Paris - Aurélien Mole

Un projet porté par
Pôle muséal de la Ville de Mons
en coproduction avec
Un projet porté par le Pôle Muséal de la Ville de Mons en coproduction avec la Fondation Mons 2025 avec l'aimable participation de la Niki Charitable Art Foundation